L’été est là ! C’est le moment idéal pour aller se balader dans les rivières, au bord du lac…
Vous l’aurez compris, on va parler des effets de l’exercice dans l’eau. Qu’il s’agisse de marcher les pattes dans l’eau ou de nager, les bienfaits sont similaires et nombreux !
- Renforcement musculaire doux pour les articulations, car sans impacts ! C’est idéal pour les animaux en surpoids ou souffrant de problèmes articulaires car dans l’eau on est plus léger, ainsi, le corps se porte plus facilement. Il y a tout de même quelques précautions à prendre détaillées plus bas.
- Renforcement du système cardio-respiratoire ! En effet, se déplacer dans une rivière est plus physique étant donné la force de frottement supplémentaire appliquée par l’eau. La pression hydrostatique a aussi un effet vasoconstricteur au niveau des membres, ce qui renvoie plus de sang au niveau du centre du corps, et demande au coeur de pomper plus fort. A garder en tête surtout pour les races brachycéphales !
- Amélioration de la proprioception. Marcher dans l’eau améliore les sensations au niveau des coussinets et l’influx nerveux dans les membres. Plus un nerf est stimulé, plus il va être capable de transmettre facilement les influx nerveux. C’est grâce à cela que les chiens ayant des soucis neurologiques peuvent progresser grâce à la nage.
- Augmentation de l’amplitude articulaire (ROM= range of motion). Dans l’eau, les mouvements sont plus amples ce qui permet au chien d’augmenter son amplitude articulaire une fois de retour sur la terre ferme. Une étude a montré qu’une séance de marche dans l’eau permettait d’augmenter l’amplitude articulaire durant 2 semaines ! Impressionnant non ?!

Il y a tout de même quelques points à ne pas négliger si l’on souhaite faire nager son chien en extérieur. Attention à :
- La durée ! Nager est très physique, maximum 15 minutes la première fois, avec beaucoup de pauses. Soyez encore plus attentifs pour les chiens ayant une faible capacité respiratoire (brachycéphales!) En règle générale il est préférable de ne pas dépasser 30 minutes de nage par cession.
- L’échauffement et la récupération ! A ne surtout pas négliger pour éviter les courbatures.
- Les cyanobactéries et pollutions de l’eau. Assurez-vous de ne pas être dans de l’eau polluée, la vie de votre chien en dépend !
- La température de l’eau. Privilégiez une eau a plus de 20 degrés pour un chien en bonne santé. Pour un animal arthrosique, l’idéal se situe aux alentours de 25 degrés minimum afin d’éviter les crises d’arthrose liées au froid humide. Comment faire en hiver alors ?
L’hydrothérapie permet de maintenir cette activité tout au long de l’année en contrôlant de près ces différents paramètres afin qu’ils soient optimaux en fonction des besoins de votre animal, ainsi que des exercices ciblés. C’est pour cela qu’en 2027 je me ferai un plaisir de vous accueillir pour des séances d’hydrothérapie à Aubonne !!!