Lorsque je réalise une séance d’ostéopathie sur un chien, il m’arrive fréquemment de retrouver des blocages liés au harnais ou au collier de l’animal. Dans cet article, nous allons v oir comment choisir l’équipement le mieux adapté pour son chien.

Tout d’abord, plutôt collier ou harnais ?

Tout va dépendre de l’éducation de votre chien. En effet, les colliers sont très néfastes pour les cervicales si votre chien tire en laisse. Cependant, mettre un collier à votre chien va l’inciter à ne pas tirer, contrairement aux harnais qui, ayant un point d’attache plus reculé, donnent envie au chien de tracter vers l’avant. C’est donc un choix qui va dépendre de nombreux facteurs environnementaux : un jeune chien en cours d’apprentissage, qui bénéficie de bonnes stratégies éducatives pour apprendre la marche en laisse en douceur sans tirer correspondra parfaitement au collier, tandis qu’un chien ayant pris l’habitude de tracter brusquement lorsqu’il voit un congénère, ou trop impatient, sera bien plus à l’aise avec un harnais.

Pour les colliers, on favorisera un collier le plus large possible et au revêtement interne lisse afin de répartir au mieux les pressions.

Passons maintenant aux harnais : Malheureusement, je vois encore beaucoup trop de harnais créés pour l’esthétique au détriment du confort et de la biomécanique. Cette forme de harnais tout particulièrement :

Sur cette image, on peut observer que les épaules se retrouvent pile sous la bande de poitrail. Il en résulte souvent un blocage bilatéral des épaules en flexion, car celles-ci ne peuvent pas s’avancer lors de la locomotion. Le chien présente des foulées dont les amplitudes sont raccourcies. D’apparence plutôt esthétique, cet harnais est tout sauf correct biomécaniquement parlant.

Si vous optez pour un harnais, préférez une forme en croix, qui dégage bien les épaules et qui possède des surfaces de contact bien larges pour répartir au mieux la pression, comme par exemple celui-ci :

Ce harnais permet aux épaules de s’avancer lorsque le chien marche. La zone de contact avec le sternum est large et bien centrée.

A ne pas oublier que peu importe le matériel que vous choisirez, seule une bonne éducation permettra d’éviter 100% des problèmes liés au fait que le chien tire. Avoir un harnais ou un collier adapté permet de limiter au maximum les contraintes, même si l’idéal serait un chien sans laisse ni collier, qui vous suit sans aucun moyen de contention et qui ne tire pas. Mais bien évidemment, cela reste utopique.

Prévoir une visite